Dans notre MOOC « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives » session 1 de mars 2017, les auditeurs (pas moins de 14 000) nous ont demandé la mise en ligne d’un glossaire.

Mis en place à la session 2 de décembre 2017 et repris bien évidemment sur le site http://sciences-cognitive.fr  pour une meilleure accessibilité de tout à chacun, ce glossaire a été transformé en QUIZLET à l’initiative de Valérie Debeaux. Je lui adresse toutes mes félicitations pour cette excellente initiative.

Particulièrement captivant pour tout formateur ou enseignant voulant s’initier aux sciences cognitives de l’apprentissage, vous y trouverez sous des formes d’apprentissage différentes les 92 fiches du glossaire. Au-delà de comprendre et mémoriser vous aurez la possibilité de vous tester sous différentes formes, de la dictée, au « glissé-déposé » en passant par la compétition par équipes, la collaboration, c’est plus que bien fait.

Ci-dessous le lien et bonne initiation ou bonne consolidation.

https://quizlet.com/309913362/glossaire-sciences-cognitives-dapres-le-site-sciences-cognitivesfr-flash-cards/

Je note de façon récurrente que les utilisateurs de Quizlet n’utilisent pas Anki et et l’inverse est également vrai pour les utilisateurs de Anki. Si ce sont deux outils de mémorisation, ils ne servent pas le même objectif pédagogique.

Quizlet de par sa convivialité et son côté intuitif  favorise l’implication active, les compétences collaboratives au-delà du fait de comprendre, mémoriser et réviser.

Anki, quant à lui, embarque un algorithme qui permet d’individualiser la mémorisation de l’apprenant en l’interrogeant à des rythmes espacés en fonction de ses bonnes ou mauvaises réponses.

Quizlet et Anki sont complémentaires, le premier travaille sur  l’apprentissage massé en vue d’un examen proche, le second profite plus à la mémorisation à long terme par la répétition espacée, la récurrence du rappel et l’individualisation de la révision.

Testez les deux, et donnez votre avis.

Pour plus d’informations :

Les neurosciences cognitives dans la classe : JL. Berthier, G. Borst, M. Desnos et F.Guilleray