
les sciences cognitives appliquées à l’apprentissage
LES SCIENCES COGNITIVES APPLIQUEES A L’APPRENTISSAGE
2 jours – 14 heures
Cette formation a pour objectifs de vous apprendre à :
– maîtriser les fondamentaux des sciences cognitives appliquées à l’apprentissage ;
– améliorer votre posture pédagogique par une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau de l’apprenant ;
– utiliser des outils numériques pour mettre en œuvre des méthodes pédagogiques innovantes ;
– aller encore plus loin dans l’innovation pédagogique.
Les sciences cognitives ont fait un bon considérable ces dernières années que tout formateur ne peut ignorer. Des centaines de formateurs que nous avons rencontrés depuis quelques années souhaitent se former concrètement en sciences cognitives de l’apprentissage, c’est tout l’objectif de cette formation de 3 jours. Vous y trouverez théories, applications pratiques et outils.
Pour accroître les compétences des apprenants, il faut savoir comment le cerveau mémorise, comprend et se mobilise. Nous vous proposerons des techniques qui font leurs preuves. Des outils efficaces que nous pratiquons.
Vous serez placé au centre de l’apprentissage ainsi, si les concepts des sciences cognitives de l’apprentissage seront expliqués et illustrés, vous aurez à vous confronter à des exercices pratiques pour vous permettre de vous exercer et de maîtriser les outils nécessaires.
Pour optimiser l’apprentissage et permettre votre mémorisation des points clés de la formation, des jeux et questionnaires vous seront proposés régulièrement au cours de la formation.
Théorie : 40% Pratique : 60%
Public cible : professionnels de la formation et de l’enseignement
Prérequis : aucun
Détail du programme
Ces quatre modules seront en grande partie pratiques, après de courts apports théoriques issus des connaissances les plus fiables du monde de la recherche, les 4 modules s’articuleront autour d’échanges d’expériences, de mises en situation et de découvertes d’outils numériques.
L’attention : 3 h
- Qu’est-ce que l’attention, comment lutter contre les distracteurs et inhiber les impulsions non pertinentes ?
L’engagement actif : 4 h
- Comment rendre l’apprenant actif et acteur de sa formation ?
Le retour d’information : 3h
- Méthodes et outils pour accompagner l’apprenant dans sa compréhension
La mémorisation : 4h
- Quelques notions sur les mémoires et les processus de mémorisation
- Les outils et les méthodes pour un ancrage mémoriel durable
Programme
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- L'attention
- 3 H
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- L'engagement actif
- 4 h
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- Le retour d'information
- 3 H
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- La mémorisation
- 4 H
