Formateur concepteur pédagogique

FORMATEUR CONCEPTEUR PEDAGOGIQUE

10 jours – 70 heures (accessible en VAE)

Formation qualifiante – Titre professionnel niveau III (BTS, DUT)

« La formation professionnelle est au cœur des défis économiques et sociaux. C’est en effet tout à la fois :

  • pour les entreprises, un levier majeur de compétitivité et de transformation, pour faire face efficacement aux mutations économiques : une entreprise qui forme ses salariés, c’est une entreprise qui s’adapte et qui évolue ;
  • et pour les personnes, l’opportunité de développer et d’adapter ses compétences, pour garantir son employabilité et faciliter sa mobilité. » (Extrait du site du ministère du travail – http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/).

Dans ce contexte, être formateur c’est être en mesure de concevoir, animer, évaluer des actions de formation répondant parfaitement aux besoins de l’entreprise, à savoir bénéficier d’hommes et de femmes aux compétences en ligne avec ses ambitions stratégiques.

Au-delà des compétences techniques du domaine enseigné, le formateur doit être rompu à l’andragogie (pédagogie appliquée aux adultes), il doit être en mesure de développer des relations interpersonnelles positives, s’adapter à un public varié, faire preuve d’empathie et enfin appliquer les fondamentaux des sciences cognitives de l’apprentissage les plus fiables, qu’il ne peut ignorer à ce jour.

Il doit être également capable d’analyser sa pratique professionnelle, de se remettre sans cesse en question. 

Former efficacement et durablement pour faciliter un transfert optimum et immédiat dans le quotidien de l’apprenant, tel est le défi du formateur d’aujourd’hui.

Détail du programme

Semaine 1 : 

– Concevoir une action de formation : 14 H

Concevoir une action de formation demande des compétences en analyse de besoins, en conseil, en gestion de projets, en évaluation et en planification, le tout à partir de l’usage maîtrisé de méthodes et outils pédagogiques. 

  • Analyser les besoins du client, identifier les priorités et contraintes
  • Identifier les objectifs de la formation, les transformer en objectifs pédagogiques
  • Conseiller le client sur les possibilités de formations multimodales
  • Définir le contenu de la formation
  • Identifier les modules pédagogiques à dispenser à distance
  • Rédiger les supports de cours et les supports pédagogiques
  • Concevoir les TD et TP
  • Sélectionner les outils et les infrastructures

– Animer une action de formation : 21 H

Les compétences professionnelles indispensables pour la réussite de la conduite d’une action de formation reposent notamment sur une communication efficace (parole, silence,…) conjuguée à une posture et des savoir-être contribuant à la motivation des stagiaires. 

  • Présenter  aux stagiaires les conditions de la formation
  • Evaluer le niveau de connaissance
  • Susciter l’adhésion, l’écoute active, la prise de parole 
  • Animer  un jeu de rôle, un brainstorming, des jeux pédagogiques
  • Conduire une autoscopie
  • Mettre en œuvre les connaissances les plus fiables des sciences cognitives de l’apprentissage
  • Evaluer les acquis et les connaissances

Semaine 2 

– Évaluer une action de formation : 7 H

L’évaluation est un sujet capital tant pour le formateur, le client et bien évidemment l’apprenant. Elle prend de multiples formes et poursuit de nombreux objectifs, dont celui de l’amélioration de l’action de formation selon les résultats.

  • Évaluer les acquis des apprenants
  • Analyse des résultats des apprenants
  • Définir une remédiation
  • Évaluer le dispositif de formation

 

– Concevoir une action de formation à distance : 25 H

  • Concevoir un dispositif de formation en ligne
  • Concevoir des ressources pédagogiques pour l’apprentissage en ligne
  • Animer une formation en ligne

 

– Administrer un stage : 3 H

L’administration du stage revient très souvent aussi au formateur. Il est très important que l’apprenant se sache attendu, soutenu, écouté et épaulé le cas échéant, tout au long de sa formation afin qu’il puisse se consacrer pleinement à sa transformation visée par l’action de formation.

  • Accueillir les stagiaires
  • Suivre le stage, remédier aux difficultés administratives des stagiaires
  • Clore le stage, s’assurer des enregistrements administratifs  afin de tracer les étapes du parcours de formation

Programme

Semaine 1 -
-
Concevoir une action de formation 
14 H
-
Animer une action de formation
21 H
Semaine 2 -
-
Évaluer une action de formation
7 H
-
Concevoir une action de formation à distance
25 H
-
Administrer un stage
3 H

Date

03 Sep 2018 - 14 Déc 2018

Heure

Toute la journée

Tarif

5995 €
Eric COLLIN

Organisateur

Eric COLLIN
Téléphone
06 74 45 37 99
Email
eric@collin-formation.fr
QR Code